Mise à disposition par la ville de Nice de locaux pour l’exercice du culte musulman.

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

M. Philippe VARDON, Mme Marie-Christine ARNAUTU, ASSOCIATION NICOISE POUR LA DEFENSE DE LA LAICITE

Saisi M. Philippe Vardon, Mme Marie-Christine Arnautu et l’association niçoise pour la défense de la laïcité, le tribunal administratif de Nice a rejeté les recours formés contre des décisions de la ville de Nice de mettre à disposition d’associations musulmanes des locaux pour l’exercice du culte musulman.

Il s’agissait de la mise à disposition, à titre gratuit, de l’association « Union des musulmans des Alpes-Maritimes » du théâtre municipal Lino Ventura pour une matinée le 15 juin 2018, de 7 heures à 11 heures, afin de fêter l’Aïd, et de la mise à disposition, permanente et contre paiement d’une redevance, de l’association « Centre culturel des musulmans de Nice – La Fraternité » d’un local situé au 43 Route de Grenoble.

Le tribunal a estimé, d’une part, qu’aucune de ces mises à dispositions ne constituait une subvention déguisée à un culte car, dans le cas du théâtre Lino Ventura, la mise à disposition n’a généré aucune recette et, dans le cas du local de la Route de Grenoble, l’occupation est soumise au paiement d’une redevance annuelle et à la prise en charge de travaux de rénovation relevant du propriétaire.

 Le tribunal a estimé, d’autre part, qu’elles répondaient à un intérêt public local, à savoir de permettre l’exercice de la liberté de culte dans des conditions compatibles avec le maintien de l’ordre public.

1803585, 1803573

1900087