Histoire du tribunal
Le tribunal administratif de Nice est entré en fonction le 1er janvier 1954 en remplacement du conseil de préfecture interdépartemental. Le 1er octobre 1975, la villa « La Côte », une belle demeure bourgeoise nichée au pied du mont Boron, devient le siège du tribunal administratif de Nice, alors compétent pour les départements des Alpes-Maritimes, de la Corse et du Var. La croissance du contentieux administratif avait en effet rendu les anciens locaux du tribunal, situés quai des Etats-Unis, trop exigus.
Le tribunal administratif de Nice a vu sa compétence territoriale réduite au seul département des Alpes-Maritimes avec la création, en 1982 et en 2008, respectivement, des tribunaux administratifs de Bastia et de Toulon.
Après avoir occupé pendant quarante-trois ans les locaux de la villa « La Côte », qui n’étaient plus adaptés au bon fonctionnement d’une juridiction, le tribunal administratif de Nice a déménagé en 2018 dans de nouveaux locaux situés en centre-ville. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels et mieux sécurisés, ont été inaugurés le 29 octobre 2018 en présence de Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, et de Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat.