Accueil / A savoir / Communiqué de presse / Le tribunal administratif se mobilise dans la lutte...
28 novembre 2022

Le tribunal administratif se mobilise dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le tribunal administratif se mobilise aux côtés de la commune de Cagnes-sur-Mer et de l’artiste Mathilde Oscar dans la lutte contre les violences faites aux femmes

A compter du vendredi 25 novembre 2022, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et pour une durée d’un mois, le tribunal relaiera le projet porté par la commune de Cagnes-sur-Mer et l’artiste Mathilde Oscar intitulé « Plus jamais ça. Ensemble contre la violence faite aux femmes ».

En mémoire de la disparition de Salomé, cagnoise de 21 ans, décédée le 31 août 2019 sous les coups de son compagnon, le Service Jeunesse de la ville de Cagnes-sur-Mer (06) et l’association Montjoye ont créé un groupe de travail avec des jeunes cagnois volontaires et l’artiste Mathilde Oscar. Leur objectif : proposer une exposition photos qui sorte des clichés et campagnes chocs habituelles.

L’équipe ainsi formée a fait le choix d’une représentation beaucoup plus élargie de la violence à l’égard des femmes, grâce à des scènes parlant à la fois de sévices physiques, mais aussi moraux. Union forcée, parentalité, harcèlement de rue, femmes objets, consentement...sont les thèmes mis en lumière à travers des images subtiles et des accroches percutantes rédigées par les jeunes.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le tribunal a souhaité se faire écho de cette initiative locale. L’exposition photo tirée de cette mobilisation des jeunes sera ainsi présentée dans notre accueil pour une durée d’un mois.

Pour plus d’informations sur cette initiative locale : http://www.cagnes-sur-mer.fr/plus-jamais-ca/ et le dossier de presse joint.

Retrouvez également le site internet de Mathilde Oscar, artiste photographe, lauréate du prix américain de la photographie créative « The portrait Masters » décerné en 2019 : https://mathilde-oscar.com

Lire le Pdf