En partenariat avec l’ordre des avocats du barreau de Nice et le tribunal administratif de Nice, l’Université Côte d’Azur accueillait, jeudi 24 septembre, la nouvelle édition des petits-déjeuners du droit public.
Ce nouveau rendez-vous, réunissant les acteurs et praticiens du droit public, portait sur le droit des étrangers.
Organisée et animée sous forme de table-ronde par Mme Marie-Odile Diemer, maîtresse de conférence en droit public HDR, cette nouvelle édition a permis aux différents intervenants de présenter les spécificités propres au droit des étrangers. Mme Florence Crouzatier-Durand, professeure de droit public à l’université Côte d’Azur, a ainsi pu mette en lumière les différentes évolutions législatives intervenues dans ce domaine dont l’entrée en vigueur de la récente loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration. Mme Marianne Pouget, présidente du tribunal administratif de Nice, a quant à elle, davantage insisté sur l’évolution du rôle et de l’office du juge administratif tout en apportant un précieux éclairage sur l’organisation retenue par le tribunal administratif de Nice pour traiter ce contentieux qui représente 46% de l’activité du tribunal. Sont également intervenus Me Lou Bessis-Osty et Me Zia Oloumi, avocats au barreau de Nice, qui ont témoigné de leur pratique quotidienne du droit des étrangers tout en glissant de précieux conseils aux praticiens présents dans la salle.
S’en sont suivis des échanges avec le public au cours desquels de nombreuses questions ont été posées aux différents intervenants dont M. Frédéric Silvestre-Toussaint-Fortesa, vice-président du tribunal administratif de Nice, qui a apporté son éclairage sur la pratique quotidienne du droit des étrangers au sein de la juridiction.
Le succès de cette nouvelle édition des petits-déjeuners du droit public a conduit les différents participants à se donner rendez-vous prochainement pour un nouveau moment d’échanges.