Accueil stagiaires de seconde

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le stage obligatoire de fin de seconde a été instauré en 2024 pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. Il peut être effectué en entreprise, administration ou en association. 560 000 élèves sont concernés.

Dans le cadre de la double labellisation égalité-diversité, obtenue en 2020 et renouvelée en 2024, la juridiction administrative est engagée dans une ambitieuse démarche de lutte contre les discriminations sociales et géographiques et de promotion de l'égalité des chances.

Des partenariats ont été conclus avec différents acteurs impliqués dans une même démarche, afin de faire découvrir les métiers des juridictions administratives à des populations qui en sont éloignées, susciter des vocations dans le secteur public, et accompagner vers la réussite les étudiantes et étudiants de condition modeste et motivés qui souhaitent passer des concours.

Cette politique en faveur de la diversité sociale et géographique de la juridiction administrative s’est traduite par l’accueil de stagiaires au sein du tribunal.

Du 16 au 27 juin dernier, le Tribunal administratif de Nice a eu le plaisir d’accueillir 5 stagiaires – lycéens de seconde provenant de différents établissements de l’Académie de Nice.

Les stagiaires accueillis ont pu participer à différents échanges, ateliers interactifs (procès fictif, exercices oratoires, médiation, séance d’instruction par exemple) et assister à différentes audiences publiques appréhendant ainsi le travail d’une juridiction administrative.

Durant 2 semaines, les membres de la communauté de travail (présidente du tribunal, magistrats, agents de greffe, médiateurs, secrétaire de direction, greffier en chef, responsables informatique et techniques, etc.) ont pu échanger avec nos stagiaires et présenter leurs métiers et explication de journée type.

Pour nos stagiaires, il s’agissait d’une opportunité de réfléchir à une orientation professionnelle dans le domaine juridique en découvrant certains métiers.

 

Pour rappel,

Le stage obligatoire de fin de seconde a été instauré en 2024 pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique.

Il peut être effectué en entreprise, administration ou en association. 560 000 élèves sont concernés.