Communiqué de presse du 13 09 2023

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Académie de Nice et l'école Rigfhi

Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a rejeté la requête visant à suspendre la décision par laquelle le recteur de l’académie de Nice aurait décidé, le 8 septembre 2023, de fermer une classe à l’école Righi à Nice. Cette décision fait suite à la demande de suspension introduite par plusieurs parents d’élèves.

Le juge des référés a estimé que la décision attaquée ne portait pas une atteinte grave et manifestement illégale, au sens des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, à une liberté fondamentale.

 

A l’appui de leur demande, les requérants invoquaient l’égal accès à l’instruction, garanti par le 13e alinéa du préambule de la Constitution de 1946, auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958. Toutefois, le juge des référés a estimé que la décision attaquée n’avait ni pour objet ni pour effet de priver les enfants fréquentant l’école Righi de leur droit à l’éducation et à un égal accès à l’instruction. Il a, dès lors que n’étaient pas remplies les conditions fixées par les dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, rejeté la requête tendant à la suspension de cette décision.

 

Ordonnance n° 2304451 du 13 septembre 2023.