Lundi 26 septembre, le tribunal administratif de Nice a organisé pour la première fois une audience d’installation de ses 7 nouveaux magistrats.
Depuis le 1er septembre 2022, l’installation des magistrats administratifs est organisée lors de toute nouvelle affectation, de la promotion au grade de président ou en cas de retour dans la juridiction d’origine après un détachement, une disponibilité ou une mise à disposition.
L’installation a principalement pour objet de marquer l’entrée du magistrat nouvellement affecté dans la communauté juridictionnelle qu’il rejoint.
La cérémonie d’installation, qui peut concerner plusieurs magistrats, est organisée à l’occasion d’une audience publique spéciale à laquelle les intéressés peuvent inviter quelques proches. Elle est présidée par le chef de juridiction et les présidents de chambre peuvent entourer celui-ci. La présidente du tribunal a quant à elle été installée lors d’une audience présidée par M. Patrice Blanc, vice-président le plus ancien dans l’ordre du tableau.
Ont été installés lors de cette première audience, outre Mme Marianne Pouget, présidente du tribunal, M. Thierry Bonhomme (président de la 4e chambre), M. Frédéric Silvestre-Toussaint Fortesa (président de la 2e chambre), M. Julien Combot (rapporteur au sein de la 2e chambre), M. Hamza Cherief (rapporteur au sein de la 1e chambre), M. Matthieu Holzer (rapporteur au sein de la 4e chambre) et Mme Agathe Berganz (rapporteure au sein de la 3e chambre).