Le tribunal administratif participe activement à la Nuit du droit 2022

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La Nuit du droit est organisée chaque année, le 4 octobre, à l’occasion de l’anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958.

En 2022, sous la coordination du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD), le tribunal judiciaire de Nice, le tribunal administratif, le barreau de Nice et la faculté de droit et science politique ont souhaité organiser une série d’évènements sur le thème « L’accès au droit et à la justice ».

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de mieux faire connaître aux usagers le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Il a été l’occasion cette année de pouvoir rencontrer des professionnels de droit grâce à des permanences gratuites ainsi que d’assister à une conférence-débat suivie d’un faux procès joué par des avocats au sein de la faculté.

C’est ainsi que des consultations juridiques gratuites ont été financées par le CDAD au sein des locaux du tribunal administratif. Des avocats, spécialisés en contentieux sociaux et droit des étrangers, ont ainsi pu conseiller les personnes qui le souhaitaient.

Une conférence-débat, sur le thème de « L’accès au droit : regards pluriels », s’est également tenue à la faculté de droit et science politique de l’Université Côte d’Azur. Le tribunal administratif y était représenté par M. Patrick Soli, premier conseiller et juge des référés.

Enfin, la Nuit du droit s’est clôturée cette année par un procès pénal fictif, intitulé « Le procès de la justice », au cours duquel deux avocats du barreau de Nice ont plaidé devant un jury notamment composé de Mme Pascale Dorion, présidente du tribunal judiciaire de Nice, de Mme Marianne Pouget, présidente du tribunal administratif de Nice, de M. Xavier Latour, doyen de la faculté de droit et science politique de Nice et de Me Adrien Verrier et Me Cécile Schwal, respectivement bâtonnier et vice bâtonnier du barreau de Nice.

Pour plus d’informations sur cet évènement annuel : https://www.lanuitdudroit.fr/

droit02.jpg
droit3.jpg