A l’occasion du DuoDay 2025, organisé le jeudi 20 novembre 2025 et dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le tribunal administratif de Nice a accueilli trois personnes en situation de handicap tout au long de la journée.
Accompagnés par les effectifs du tribunal , elles ont pu observer le travail quotidien des agents de greffe et des magistrats, échanger avec les membres de la communauté de travail (vice-président du tribunal, magistrats, agents de greffe, médiateurs, secrétaire de direction, greffier en chef, responsable informatique, etc.), assister à une audience et découvrir la médiation qui permet de résoudre de façon amiable certains litiges.
Pour les personnes accueillies, le DuoDay représente une opportunité de découvrir les métiers des juridictions administratives, d’avancer dans leur parcours d’insertion, d’études ou de reconversion professionnelle et d’affiner leur projet professionnel. Cette journée a aussi pour vocation de permettre aux personnels de la juridiction de changer de regard sur tous les handicaps.
Cette journée d’immersion a été également l’occasion d’accueillir et d’échanger avec 3 intervenantes, de l’agence France Travail et Cap Emploi Nice Nord, autour de l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap en 2025. Cette table ronde a permis de mieux connaître les chiffres clés, les dispositifs d’accompagnement et d’aide pour améliorer l’inclusion et la reconversion professionnelle des personnes handicapées.
Le tribunal adresse tous ses remerciements à ses duos ainsi qu’à nos intervenantes de France Travail et Cap Emploi Nice Nord.
Pour rappel, tout employeur public d'au moins 20 agents doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les agents, quelle que soit la nature de leur contrat.
La juridiction administrative est doublement labellisée « Label Diversité » et « Label Egalité » au titre de l’ensemble de ses actions en faveur de l’égalité et de la diversité (labels conservés et renouvelés par l’AFNOR en juillet 2024).
Daniel CREMIEUX
