A compter du lundi 25 novembre 2024, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et pour une durée d’une semaine, le tribunal administratif de Nice relaiera le projet porté par la commune de Cagnes-sur-Mer et l’artiste Mathilde Oscar intitulé :
« Plus jamais ça. Ensemble contre la violence faite aux femmes ».
En mémoire de la disparition de Salomé, cagnoise de 21 ans, décédée le 31 août 2019 sous les coups de son compagnon, le Service Jeunesse de la ville de Cagnes-sur-Mer (06) et l’association Montjoye ont créé un groupe de travail avec des jeunes cagnois volontaires et l’artiste Mathilde Oscar.
Leur objectif : proposer une exposition photos qui sorte des clichés et campagnes chocs habituelles.
L’équipe ainsi formée a fait le choix d’une représentation beaucoup plus élargie de la violence à l’égard des femmes, grâce à des scènes parlant à la fois de sévices physiques, mais aussi moraux. Union forcée, parentalité, harcèlement de rue, femmes objets, consentement...sont les thèmes mis en lumière à travers des images subtiles et des accroches percutantes rédigées par les jeunes.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le tribunal a souhaité se faire écho de cette initiative locale.
>>> L’exposition photo tirée de cette mobilisation sera ainsi présentée sous forme de diaporama (photos et vidéos) diffusé sur l’écran de la salle des pas perdus pendant une semaine.
Retrouvez également le site internet de Mathilde Oscar, artiste photographe, lauréate du prix américain de la photographie créative « The portrait Masters » décerné en 2019 : https://mathilde-oscar.com
De plus, à l’occasion de cette journée du 25 novembre 2024, la ville de Cagnes-sur-Mer organise sur le thème « Brisons le Silence » de nombreux ateliers, débat et projections tout au long de la journée.
Retrouvez le lien internet de la Mairie de Cagnes-sur-Mer relayant cette journée d’actions :